Eaux pluviales

RUISSELLEMENT ET INONDATIONS :

Les orages d’intensité exceptionnelle sont de plus en plus fréquents. Par leur violence (20 à 40mm d’eau dans un laps de temps très court), ils peuvent engendrer un écoulement très important des eaux de pluies et provoquer des inondations dans certains secteurs de nos villes et villages. Le ruissellement important sur les surfaces imperméables peut engendrer des remontées d’eau dans les habitations, soit par débordement du tout à l’égout (par exemple remontée dans le sous-sol), soit par écoulement direct en provenance de la voirie ou des toitures.

Quel niveau de protection des habitations contre les inondations ?

Le niveau de protection est donné par la période de retour de pluie considérée pour dimensionner les ouvrages. Sur notre territoire, les ouvrages sont dimensionnés pour des pluies de retour 20 ans (statistiquement, la pluie de cette intensité survient tous les 20 ans).

L’orage survenu à Kunheim le 1er septembre 2025 représentait plus de 40 mm en 1h soit une intensité exceptionnelle d’un orage presque cinquantennal.

Quelles mesures à prendre ?

La Commune et la CCARB veillent à l’entretien des ouvrages publics (balayage des trottoirs, curage des avaloirs etc). La CCARB dépense ainsi entre 200 000 et 400 000 euros chaque année en travaux et plus de 100 000 € en entretien des ouvrages d’eaux pluviales.

Les ouvrages privés doivent également être entretenus (caniveau grilles, puits d’infiltration sur terrains privés etc).

Néanmoins, l’entretien seul ne suffit pas à limiter les conséquences de pluies exceptionnelles.

Pour limiter l’accumulation d’eaux de pluie dans certains secteurs, pensons à désimperméabiliser les surfaces imperméables : en infiltrant les eaux à la parcelle, en verdissant nos cours et allées. D’autres dispositifs peuvent être mis en place (pavés filtrants etc).

Vérifions également la conformité de nos branchements selon nos prescriptions et recommandations techniques

Schéma C 1
Schéma NC 2
Schéma NC 3

un raccordement sous le niveau de la route sans dispositif anti-retour efficace et entretenu expose aux remontées d’eaux usées provenant du collecteur.

Vérifions l’état de nos ouvrages privés d’eaux pluviales : les caniveaux grilles et puits d’infiltration doivent être entretenus pour permettre d’évacuer rapidement les eaux de pluie.

 

Les bons gestes à adopter par les riverains pour limiter les inondations :

Sur la partie publique :

  • Balayer les trottoirs (rappel de l’obligation de chaque riverain), tailler les haies et arbres pour éviter de boucher les avaloirs avec les feuilles mortes
  • Eviter tout rejet interdit dans les avaloirs (reste de béton lors de travaux, rejet d’eaux sablonneuses, etc)

 

Sur la partie privée :

  • Nettoyer régulièrement les gouttières et caniveaux, vérifier que le puits d’infiltration ne soit pas bouché
  • Profiter de travaux d’aménagements des cours et jardins pour déconnecter les eaux pluviales qui sont raccordées au réseau public (en les infiltrant, ou les réutilisant)
  • Dans les secteurs sensibles, s’équiper d’une protection individuelle contre les eaux de ruissellement tels que sacs de sable, barrage mobile type batardeaux, pour protéger le sous-sol  (panneaux anti-inondations dont les fournisseurs peuvent être trouvés sur internet).
  • Panneaux anti-inondations : une protection complémentaire efficace contre le ruissellement des eaux de surface mais non adapté en cas de risque de retour d’eaux du réseau.

 

Si vous avez connu des désordres lors de l’orage du 1er septembre 2025, vous pouvez contacter le service assainissement de la CCARB à :
assainissement@alsacerhinbrisach.fr 
ou au 03 89 72 56 49 qui pourra convenir d’un rendez-vous pour vérifier le raccordement de vos ouvrages et vous conseiller sur les précautions les plus adaptées à votre habitation.

Plus d’informations sur notre site internet :
Gestion des eaux pluviales - Site de la Communauté de Communes Alsace Rhin-Brisach

Retour à la liste des actualités