Action sociale

Doté d’un centre communal d’action social depuis de nombreuses années déjà, la commune de Kunheim a toujours travaillé en étroite collaboration avec les services d’aides sociaux du département.

Centre Médico-social

10 rue de Strasbourg 68600 Neuf-Brisach Tél. : 03 89 72 64 40
Fax : 03 89 72 90 85

Ce sont les assistantes sociales du centre de Volgelsheim qui vous aideront à accomplir les démarches pour remplir les dossiers de demande d’aides, RSA,  surendettement… Elles vous orienteront vers les instances compétentes ou les associations caritatives du secteur.

Télécharger le document concernant le RSA

Télécharger la brochure Colmar

Pôle “ Ill Ried et Rhin ”

Mairie
44 grand'Rue
68180 Horbourg Wihr
Tél. : 03 89 21 74 94
Fax : 03 89 21 74 92
gerontohorbourg@cg68.fr

Les assistantes sociales du pôle gérontologique répondront à vos questions concernant les personnes âgées, la mise en place d’aides adaptées en fonction des besoins de la personne et de sa famille.
Le CCAS est là pour répondre à des situations ponctuelles et d’urgence en attendant la mise en place des autres aides. Il octroie, après discussion en commission, des prêts à taux zéro pour s’acquitter de certaines factures (électricité) en cas de graves difficultés. En cas de besoin adressez-vous à Mme Sylvie Nichini au 03 89 78 89 02

Réseau Alsace Gérontologie

Une prise en charge personnalisée des personnes âgées !

Le réseau Alsace Gérontologie est un réseau de santé issu d'une volonté conjointe d'acteurs et de décideurs de la région Alsace. La structure juridique est une association à but non lucratif. Pour qui ? la population prise en charge par le Réseau est la population âgée de plus de 75 ans demeurant en Alsace. Il s'agit de personnes âgées fragiles à risque de décompensation qui ont besoin d'une prise en charge pour rester à domicile. Sont concernées aussi, sans limite d'âge, les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de troubles apparentés.

Pourquoi ? (objectifs et missions).

L'objectif principal du réseau est la coordination d'acteurs (médecins, infirmiers, SSIAD, HAD, travailleurs sociaux, prestataires ...) qui interviennent dans le maintien de la personne âgée à domicile. Il favorise l'accès aux soins, la coordination, la continuité et l'interdisciplinarité. Par son action, le réseau souhaite parvenir à éviter des actes redondants et des hospitalisations non justifiées ou inutiles. Il oeuvre à l'organisation d'un meilleur retour à domicile après une hospitalisation, et à l'organisation d'une meilleure communication et coordination entre les acteurs sanitaires et sociaux, en lien avec le médecin traitant. Il assure l'anticipation et l'accompagnement dans les moments à risques (perte des aidants, perte des réserves fonctionnelles). Il favorise l'accès à la filière gériatrique. Le réseau se propose d'apporter une vision globale, en décloisonnant le sanitaire (partie médicale) et le social (aides à domicile, accueil de jour, hébergement temporaire ...).

Par qui ?

Le réseau Alsace Gérontologique est composé d'une équipe administrative située à Colmar (directeur, secrétaire de direction, secrétaire) et d'une équipe technique composée de coordonnateurs (une dizaine sur toute l'Alsace). Un coordonnateur attitré suivra chaque personne prise en charge. Il sera l'interlocuteur du réseau au quotidien et sera joignable directement par mail et téléphone portable, pour un service de proximité et une réactivité optimale. Le Réseau Alsace Gérontologie ne dispense aucun acte de soins, ni aucune prestation sociale. Ce sont des professionnels qui ont l'habitude de travailler avec l'usager qui continueront à exercer pleinement et en toute indépendance leur activité.

Comment ?

Le coordinateur va proposer une première réunion de coordination avec l'ensemble des partenaires impliqués. Le coordonnateur organisera par tous les moyens à sa disposition, la coordination des actions des acteurs impliqués au domicile. A ce titre, il proposera, lorsque la situation le requiert, une réunion de coordination associant l'ensemble des intervenants.

La réunion de coordination initiale permettra d'établir un Plan d'Intervention Personnalisé comprenant 2 volets : le plan d'aide, établi grâce aux informations transmises par les travailleurs sociaux des Conseils Généraux (plan d'intervention financé par l'APA s'il est établi) et des centres hospitaliers ... le plan de soins. Ce plan va suivre l'usager durant tout son parcours au sein du réseau. Par son action, le coordonnateur va réaliser la synthèse des informations sanitaires et sociales, va s'assurer de la transmission des informations, et de la qualité de la communication.

Quel bénéfice ?

Le réseau met en place un service de proximité, destiné à venir en aide à la personne âgée, aux aidants (famille, entourage ...) et aux professionnels. Pour la personne âgée, le réseau propose : un coordonnateur attitré, connaissant le dossier de la personne prise en charge ; un projet personnalisé permettant un maintien à domicile dans des conditions optimales (le coordonnateur élabore et  conduit avec l'ensemble des acteurs un Plan d'Intervention Personnalisé) ; une meilleure prise en charge, puisqu'une meilleure coordination des actions des acteurs.

Il aura en sa possession des informations essentielles à sa mission : coordonnées des personnes de confiance (famille, amis ...), des prestataires (portage de repas, ménage ...), des professionnels médicaux et sociaux (médecin traitant, spécialistes, travailleur social ...) afin de bénéficier d'une vision globale.

Pour les aidants : un interlocuteur privilégié, une coordination faite par un professionnel, en lien avec l'aidant, des conseils et orientations permettant de faciliter le quotidien. Pour les professionnels : un interlocuteur disponible, permettant un gain de temps et une meilleure efficacité (recentrant le professionnel de santé sur ses missions premières), un dossier patient unique pour tous.

Où ?

Le réseau est organisé en une structure régionale et quatre antennes territoriales couvrant chacune un territoire de santé.

Territoire de santé n° III : Colmar, Sélestat - Pilote : Docteur Michel

Combien coûte cette prestation ?

Aucune participation financière n'est demandée. Le financement de l'activité provient du FIQCS (Fonds d'Intervention pour la Qualité et la Coordination des Soins) délivré l'ARS (Agence Régionale de Santé d'Alsace).

Comment bénéficier de nos services ?

Appelez le 03 89 12 74 74 du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Le secrétariat régional effectuera un bilan rapide de la situation du demandeur. Contacts : RESEAU ALSACE GERONTOLOGIE - 122 rue du Logelbach - BP 80469 - 68020 COLMAR Cedex

Tél. 03 89 12 74 74 / Fax 03 51 08 19 22  / E-mail : contact@alsacegeronto.com

En partenariat avec les conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, la MSA d'Alsace et les centres hospitaliers et cliniques d'Alsace.