Relations intercommunales

Depuis de nombreuses années, la commune de Kunheim est engagée dans la collaboration intercommunale.
L’intercommunalité qui est le regroupement de communes dans une structure légale permet la coopération dans différents domaines comme :

  • l’eau avec le Syndicat intercommunal d'alimentation en eau potable de la Plaine du Rhin et le Syndicat mixte des cours d'eau et des canaux de la Plaine du Rhin
  • l’accueil des personnes âgées avec le SYMAPAK (Syndicat Mixte pour l’Accueil de Personnes Agées à Kunheim) et l’AGIMAPAK (Association de Gestion Intercommunale pour la Maison d’Accueil pour Personnes Agées de Kunheim)
  • l’aménagement du paysage avec le SCoT Colmar-Rhin-Vosges
  • la vente de bois d’œuvre avec le Syndicat Mixte du Parc à Grumes d’Andolsheim
  • la gestion des déchets urbains, de l’assainissement, de la petite enfance, le développement économique, la promotion du tourisme, du sport, de la culture et la protection de l’environnement sur notre territoire par la Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach (Communauté de Communes du Pays de Brisach jusqu'en décembre 2016)

La Communauté des Communes Pays Rhin-Brisach

EDITO SIEGE COMCOM

La Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach est née de la fusion des Communautés de Communes Pays de Brisach et Essor du Rhin le 1er janvier 2017. S’inscrivant dans le cadre de la loi NOTRe visant à renforcer le rôle des intercommunalités, les deux collectivités ont décidé de s’associer pour construire ensemble un nouvel avenir.

Le Pays Rhin-Brisach forme un ensemble cohérent de 29 communes représentant 32 500 habitants répartis sur 329 km2 et compte une centaine d’agents qui rendent de multiples services à la population. Cette instance de coopération comprend un ou plusieurs délégués selon la taille de la commune.

Les 2 conseillers communautaires pour Kunheim sont: Jill Köppe-Ritzenthaler et Eric Scheer.

Quelles sont les principales compétences de la ComCom ?

Elle a de multiples compétences toutes basées sur le service à la population : la gestion des déchets urbains, la protection de l’environnement, des animations sportives et culturelles, l'accueil de petite enfance, la gestion de l’assainissement, le développement économique et la promotion du tourisme.

consulter le site de la ComCom Pays Rhin-Brisach

Le SIAEP

Syndicat intercommunal d'alimentation en eau potable de la Plaine du Rhin :

Regroupe depuis le 1er janvier 2014 les anciens syndicats intercommunaux d'alimentation en eau potable de Dessenhein/Heiteren, Durrenentzen, Neuf-Brisach et la régie communale de Geiswasser.

Gestion de l’eau potable pour les 17 communes de Algolsheim, Artzenheim, Baltzenheim, Biesheim, Dessenheim, Durrenentzen, Geiswasser, Heiteren, Kunheim, Neuf-Brisach, Obersaasheim, Urschenheim, Vogelgrun, Volgelsheim, Weckolsheim, Widensolen et Wolfgantzen.

  • Président : Dominique Schmitt – Maire de Heiteren
  • Vice-Président : Claude Gebhard – Maire de Artzenheim
  • Comptable et receveur : Madame la Trésorière du centre des finances publiques de Neuf-Brisach
  • Délégués de Kunheim : Didier Weisheimer (titulaire), Eric Scheer (suppléant)

Syndicat mixte des cours d'eau et des canaux de la Plaine du Rhin

Syndicat Intercommunal à vocation unique

Par arrêté inter-préfectoral du 12 novembre 2019 un nouveau syndicat mixte issu de la fusion, denommé « syndicat mixte des cours d'eau et des canaux de la Plaine du Rhin » a été créé.

Les syndicats existant avant,  le syndicat mixte du Quatelbach – Canal Vauban, le syndicat intercommunal d'aménagement du Muhlbach, le syndicat de la Blind et du Canal de Widensolen et le syndicat intercommunal du Giessen, ont été fusionnés.

Les membres du syndicat mixte des cours d'eau et des canaux et de la Plaine du Rhin sont :

  • le departement du Haut-Rhin ;
  • les communautés d'agglomération Mulhouse Alsace Agglomération et Colmar Agglomeration, Ies communautés de communes du Centre Haut-Rhin, du Pays Rhin-Brisach et du Ried de Marckolsheim, pour la totalité de leur périmètre inclus dans le périmètre du bassin versant des cours d'eau et des canaux et de la Plaine du Rhin tel qu’identifié dans l'annexe des status du syndicat mixte ;
  • les communes d' Algolsheirn, Artzenheim, Baldersheim, Balgau, Baltzenheim, Bantzenheim, Battenheim, Biesheim, Biltzheirn, Blodelsheirn, Chalampe, Dessenlteim, Ensisheim, Fessenbeim, Geiswasser, Grussenheim, Heiteren, Illzach, Kunheim, Meyenheim, Nambsheim, Neuf-Brisach, Niederentzen, Niederbergheim, Oberentzen, Oberhergheim, Obersaasheim, Ottmarsheim, Reguisheim, Rumersheim-le,Haut, Sausheim, Urschenheim, Vogelgrun, Volgelsheim, Weckolsheim, Widensolen et Wolfgantzen.


Le syndicat mixte des cours d’eau et des canaux de la Plaine du Rhin est constitué pour une duré illimitée.
 
Le Syndicat a pour objet d'assurer, la prévention des inondations ainsi que la gestion des cours d'eau non domaniaux.

ll concourt également à la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau.

Dans cette perspective, le présent syndicat doit permettre à ses membres de mutualiser leurs moyens et leurs compétences et ainsi a la charge de mener, réaliser ou faire réaliser, a l'intérieur de son périmètre, l’étude, l'exécution et l'exploitation de tous travaux, actions, ouvrages ou installations présentant un caractère d'intérêt général ou d'urgence, dans le cadre du schéma d'aménagement et de gestion des eaux.

  • Siège : Hôtel du Departement, 100 avenue d' Alsace 68000 Colmar.
  • Président : Eric Scheer – Adjoint au Maire de Kunheim (délégué de la ComCom Pays Rhin-Brisach)
  • 1er Vice-Président : Michel Habig
  • 2èmeVice-Président : Claude Gebhart
  • Délégués de Kunheim : Joël Obrecht (titulaire), Thomas Bollenbach (suppléant)

Le SYMAPAK

Syndicat Mixte pour l’Accueil de Personnes Âgées à Kunheim (lien interne vers Rubrique Vivre à Kunheim, Sousrubrique Seniors, La Roselière

Constitué entre les Communes de Andolsheim (5 parts), Bischwihr (1 part), Fortschwihr (2 parts), Grussenheim (1 part), Holtzwihr (2 parts), Horbourg-Wihr (6 parts), Houssen (2 parts), Jebsheim (3 parts), Muntzenheim (3 parts), Riedwihr (1 part), Sainte-Croix-En-Plaine (1 part), Sundhoffen (1 part), Wickerschwihr (1 part) et la Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach (46 parts), ce syndicat a été créé pour la construction et l’équipement initial de la maison d’accueil pour personnes âgées, et s’occupe désormais de la gestion immobilière des locaux loués à l’AGIMAPAK.

  • Siège : Maison de Retraite La Roselière, Kunheim
  • Présidente : Josiane Bigel – Maire de Widensolen
  • 1ère Vice-Présidente : Jill Köppe-Ritzenthaler – Maire de Kunheim
  • 2ème Vice-Président : Marc Bouché – Maire de Muntzenheim

L'AGIMAPAK

Association de Gestion Intercommunale pour la Maison d'Accueil pour Personnes Agées de Kunheim

Elle gère le fonctionnement de la structure pour accueillir une centaine de résidents.

  • Président : Marc Bouché
  • Déléguée de Kunheim : Isabelle Beyer – Adjointe au Maire de Kunheim
  • Suppléante de Kunheim : Michelle Haag – Conseillère Municipale de Kunheim

Le Syndicat Mixte du parc à grumes d’Andolsheim

Constitué entre les communes de Algolsheim, Andolsheim, Artzenheim, Balgau, Baltzenheim, Biesheim, Dessenheim, Durrenentzen, Fortschwihr, Geiswasser, Grussenheim, Guémar, Heiteren, Holtzwihr, Houssen, Ingersheim, Jebsheim, Kunheim, Obersaasheim, Ostheim, Sainte-Croix en Plaine, Sundhoffen, Urschenheim, Wickerschwihr, Widensolen et le Consistoire protestant de Colmar.
Ce syndicat a pour objet la vente de bois d'oeuvre issus des forêts communales et la gestion administrative de ces ventes.

  • Siège : Mairie d'Andolsheim
  • Président : Raymond Husser – Andolsheim
  • Délégués de Kunheim : Yannick Schwartze (titulaire); Guillaume Chatton (suppléant)

Le Syndicat Mixte pour le SCoT Colmar-Rhin-Vosges

Créé par la loi SRU (solidarité et renouvellement urbain) du 13 décembre 2000, le schéma de cohérence territoriale est un document de planification intercommunale qui fixe les orientations générales de l’organisation de l’espace de notre territoire pour les 10 - 20 prochaines années.
Comment organiser et développer notre territoire ? Comment accompagner le développement démographique ? Comment renforcer notre attractivité économique ? Comment protéger nos espaces naturels ? … autant d’enjeux qui dépassent les préoccupations communales ou intercommunales et qui doivent se réfléchir à l’échelle de tout un territoire.

Constitué de 60 communes regroupées dans 3 intercommunalités – la Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach, Colmar Agglomération et la Communauté de Communes de la Vallée de Munster – le territoire du SCoT Colmar Rhin-Vosges s’étend sur 77.000 hectares depuis le Rhin à l’Est jusqu’au Vosges à l’Ouest, comprend plus de 167.000 habitants et propose plus de 73.000 emplois.

  • Délégués de Kunheim :
    Jill Köppe-Ritzenthaler et Didier Weisheimer (titulaires),
    Eric Scheer et Sylvie Urban (suppléants)

consulter le site du SCoT Colmar Rhin-Vosges