Les Petits Roseaux

L'association Les Petits Roseaux, créée fin 2017 par 9 parents et amis, a pour objet l'éducation et l'accompagnement d'enfants (et d'adultes) avec la pédagogie Montessori par des ateliers, et l'ouverture et la gestion de l'école privée Montessori Les Petits Roseaux à Baltzenheim.

Qu'est-ce que la pédagogie Montessori ?

C'est une pédagogie active, avant tout bienveillante et individualisée. Elle respecte le rythme de chaque enfant, lui permet de développer ses capacités et son autonomie.

apprentissage_manipulation_montessoriChaque apprentissage passe par la manipulation d'un matériel pédagogique spécifique, présenté par l'adulte dès que l'enfant est prêt à l'utiliser. L'enfant s'entraine, développe sa motricité fine, sa persévérance, sa concentration, sa mémoire de travail, mais aussi ses capacités d'auto-évaluation. Le matériel est autocorrectif ; il n'existe pas de mise en échec : l'enfant travaille pas à pas, une seule difficulté à la fois, du concret vers l'abstraction. Cela lui permet de prendre confiance en lui, de progresser sans difficulté car cela répond à son besoin d'expérimentation et de découvertes.

Maria Montessori, pédiatre italien, a écrit : "l'éducation est un processus naturel effectué par l'enfant. Ce processus n'est pas acquis par l'écoute d'un discours mais par des expériences avec son environnement".

Comment contacter l'association, pour les ateliers ou l'école ?

Association : asso.lespetitsroseaux@gmail.com

Ecole : ecole.lespetitsroseaux@gmail.com ou 03 69 49 04 90