Présentation de Kunheim

panneau 3859 300 dpiAu cœur de l’Alsace, sur les bords du Rhin, Kunheim est un village paisible où il fait bon vivre.

Kunheim, avec ses 1800 habitants, profite à la fois des activités économiques de la bande rhénane, de la proximité de l’Allemagne et de la Suisse, de la notoriété de la ville de Neuf-Brisach classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et d’un cadre verdoyant.  

Kunheim fait partie des 29 communes qui constituent la communauté de communes Pays Rhin-Brisach qui compte 32 500 habitants.


L'espace

Le ban communal s’étend sur une superficie cadastrée de 1174ha dont 176ha de forêts communales et 26ha de terrains agricoles communaux.

L’accessibilité

Une quinzaine de kilomètres séparent Kunheim de Colmar, la « grande » ville la plus proche.
Kunheim se situe à équidistance dans le sens Nord-Sud de Strasbourg et de Bâle (60 kilomètres) et dans le sens Est-Ouest de Colmar et de Fribourg (en Allemagne).
La proximité des accès des autoroutes de part et d’autre du Rhin facilite les évasions vers Paris, Lyon, Bruxelles, Francfort ou Bâle.
Le TGV Est Européen à partir de Colmar assure des liaisons directes avec Paris, Lille, Rennes, Nantes et Bordeaux.

salle des sports 300 dpi

Les équipements collectifs

Kunheim offre toute la gamme des équipements auxquels ses habitants peuvent  prétendre : résidence pour personnes âgées, logements aidées, multi-accueil, périscolaire, ludothèque, salle des fêtes, salle des sports , complexe de tennis et aires de jeux. 

 

 

Le tissu économique

Issue du travail de la terre, l’activité économique de Kunheim est aujourd’hui majoritairement industrielle (DS Smith et Essity France), mais l’artisanat, la prestation de services (banque, cafés, médecins, boulangerie…) et l’agriculture jouent également un rôle important.

Écluse 1573 300 dpi

 

Le cadre de vie

Par sa dimension humaine, la structure et le style de son habitat, Kunheim est resté un village traditionnel. Avec sa rue principale, autour de laquelle s’est construit le village, ses forêts, ses canaux, ses champs et ses bords du Rhin, il offre un cadre de vie apprécié.

 

champ de fleurs 3954 300 dpi

 

L’environnement

La préservation de l’environnement et le développement durable s’imposent à tous. Kunheim œuvre dans ce sens. La forêt est préservée, les bras morts du Rhin sont à nouveau inondés pour favoriser la biodiversité. La commune adhère au FREDON (Fédération Régionale De Lutte contre les Organismes Nuisibles), organisme qui est chargé de lutter contre les pesticides (prés fleuris) et elle incite les habitants à trier les déchets.     

 

 

L’art de vivre

Chacun a sa propre conception de l’art de vivre, toutefois Kunheim offre de multiples possibilités pour se faire plaisir. De nombreuses disciplines sportives y sont représentées à travers une dizaine d’associations. La musique, le chant, la peinture, la sculpture, le theâtre et bien d’autres activités élargissent encore cette palette de loisirs. Enfin, vous pouvez tout simplement vous promener le long du Rhin ou du Giessen ou faire le parcours de santé (entièrement rénové depuis le printemps 2010).