Chantier au pont sud

Les services de la Collectivité Européenne d'Alsace mènent actuellement un chantier de rénovation du Pont Sud à Kunheim (pont sur le canal de Colmar, RD468).
 
Le pont est fermé au passage des poids lourds de +3,5 tonnes du 23 mars au 30 avril.
(La fermeture totale intialement prévue du 15 au 26 mars est annulée.)
 
Après une première phase débutée le 17 août, le chantier était à l’arrêt depuis fin 2020. Les travaux ont repris fin janvier, avec circulation en alternat et interdiction aux poids lourds de +3,5 tonnes. Cette phase de travaux devait être suivie d'une phase avec fermeture totale à la circulation depuis le 22 mars. Suite à des difficultés techniques rencontrées durant les travaux, cette fermeture n'aura finalement plus lieu. Le pont reste interdit au poids lourds de +3,5 t. Des fermetures de nuit vont avoir lieu. Le chantier devrait s'achever fin avril.
 
Les travaux englobent la rénovation complète du pont. L’ouvrage, construit en 1960, nécessite une réfection en profondeur. Une étude technique a montré que l’ouvrage d’art, long de 40 mètres et large de 10 mètres, présente des signes certains d’usure.

Kunheim construction du pont Sud en 1960 photo aérienneAu programme figurent :
  • la réfection de l’étanchéité, trottoir, couche de roulement et joints de chaussée (travaux réalisés à l’automne 2020),
  • le changement des appareils d’appuis (dispositifs permettant aux poutres de s’appuyer sur les culées), avec vérinage du tablier de 600 tonnes (travaux réalisés en aout-septembre 2020),
  • le renforcement de la structure avec du tissus composite et plats carbone précontraint (travaux suspendus pour le moment.)
Sous le pont, la piste cyclable, a été élargie, afin de permettre la pose d’un échafaudage pour la rénovation et le renforcement des culées (appuis du pont), des garde-corps ont été mis en place pour la sécurisation des cyclistes et des travailleurs.
 
Les travaux à hauteur de 1 342 000 €  sont financés par la Collectivité européenne d’Alsace.
 
Ce chantier du pont Sud rappelle celui de l’autre pont sur le canal, à l’Ouest de Kunheim en 2012. A l’époque cet ouvrage métallique, construit dans les années 1950, avait été entièrement décapé, repeint et une nouvelle couche de roulement avait été posée. Le coût de l’opération était de 450 000 euros également financés par le département du Haut-Rhin.
 
Vous êtes plus de 2 200 usagers à emprunter quotidiennement cet ouvrage d’art «Pont Sud». Restez vigilants pendant toute la période des travaux. Respectez les personnels mobilisés !
 
Pour + d'infos concernant la circulation :

inforoute.alsace.eu
 
pont Sud Kunheim travaux 2021_1pont Sud Kunheim travaux 2021_2

pont Sud Kunheim travaux 2021_3pont Sud Kunheim travaux 2021_4

Crédit photos :
photo aérienne IGN (8/04/1960)
Photos récentes : Gérard Haasdonk, Kunheim
 
 
Retour à la liste des actualités